Nous vivons de plus en plus longtemps. L’enjeu n’est plus de repousser sans cesse les limites de l’âge, mais plutôt de bien vieillir en restant en bonne santé. Malheureusement, force est de constater que les aînés sont victimes de plusieurs maux, même lorsqu’ils adoptent une excellente hygiène de vie. En tant que praticien en massage bien-etre, il est particulièrement utile de connaître les techniques adaptées à cette clientèle spécifique.
Le recours au massage bien-être est souvent envisagé en complément de thérapies plus lourdes, pour soulager des douleurs liées aux maladies chroniques telles que :
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Cependant, elle permet de rappeler l’importance du questionnaire préalable. Il est crucial de détecter des éventuelles contre-indications aux massages. Celles-ci sont rares, mais nécessitent toujours une adaptation visant à optimiser le confort du massé.
Il existe bien d’autres effets bénéfiques, notamment sur le plan psychologique. Les massages peuvent rétablir un lien social réduit. Les personnes âgées isolées sont davantage touchées par la dépression et le repli sur soi. Le massage est alors considéré comme un moment de détente, mais aussi de réconfort.métaboliques
Les massages utilisés ne diffèrent pas de ceux qui sont utilisés chez des adultes plus jeunes. Toutefois, il est parfois nécessaire de privilégier certaines techniques jugées plus « douces ». Dans le cadre d’une rééducation, par exemple, les articulations et les muscles endoloris ne devront pas être sollicités. Les seniors sont parfois très prudes : dans ce contexte, il est préférable de choisir un massage habillé sur table.La réflexologie plantaire, le Kobido peut également être envisagée selon la nature du handicap.